Entretien de votre cheminée & poêle
Le grand nettoyage de printemps arrive, Il est temps de nettoyer votre cheminée ou poêle à bois après de long mois de bon et loyaux service !
Commencez par un ramonage certifié par un professionnel, puis passez au lavage du foyer, de la vitre, des plaques en fonte et des accessoires. 3 étapes pour un nettoyage de cheminée et poêle efficace.
1ère étape : nettoyer l’insert
Débarrassez-vous des cendres en passant un coup d’aspirateur dans le corps de chauffe. Mélangez ensuite du bicarbonate de soude (en respectant la dose indiquée sur l’emballage) et de l’eau tiède dans une bassine, et frottez les parois de la cheminée à l’aide d’une brosse dure. Rincez à l’eau claire.
2ème étape : nettoyer la vitre de la cheminée & poêle
Pour nettoyer la vitre d’une cheminée ou d’un poêle, il est conseillé d’utiliser un nettoyant décapant prévu à cet effet ainsi qu’une éponge non rayante. Avec son action rapide, il permettra de décoller et dissoudre la suie et le goudron aisément. Vous pouvez finir en passant un coup d’éponge à l’eau savonneuse. Votre vitre de cheminée ou d’insert sera parfaitement propre jusqu’à l’arrivée de l’hiver prochain.
3ème étape : nettoyer la plaque en fonte
Utilisez une brosse métallique pour enlever les dépôts de suie sur la plaque. Appliquez ensuite de l’huile de lin ou de l’huile végétale à l’aide d’un chiffon, laissez poser quelques heures et essuyez.
Évitez les combustibles salissants !
Sachez que votre cheminée peut rester propre plus longtemps si vous évitez de faire brûler des combustibles qui encrassent fortement les conduits et le corps de chauffe. Parmi ces combustibles salissants, on peut citer le bois trop humide, le contreplaqué, le bois peint, le carton ondulé ou encore vos ordures ménagères…
Il est primordial de choisir des allumes feu et du bois de qualité qui permettront, en plus d’avoir un meilleur pouvoir calorifique, de prévenir de tout incident avec votre poêle à bois ou cheminée.